Edito > 26/04/2020 : « Jésus nous accompagne-t-il ?» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 26/04/2020 : « Jésus nous accompagne-t-il ?»

Salomon van Ruysdael (Naarden ?1600/3-1670 Haarlem) An extensive landscape with the Road to Emmaus

Édito par le Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Méditation

Méditation à partir de Lc 24, 13-35 « Les disciples d’Emmaüs ».

Edito : "Jésus nous accompagne-t-il ?"

Cette question peut nous interpeller en ce temps de pandémie. A la manière des psaumes, nous pouvons crier : « Où es-tu Seigneur ? » Ps 6,4

Sans doute rejoignons-nous ces deux disciples sur la route d’Emmaüs. Ils viennent de vivre un événement terrible. Celui en qui ils croyaient, en qui ils avaient mis toute leur espérance, est mort sur une croix, le côté transpercé : ils entendent encore le cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Mt 27,46

Tristesse

Ils se souviennent aussi des paroles de ces femmes le troisième jour : « Le tombeau est ouvert ! » Ils murmurent le Ps 21(22), 5- 6 : « C'est en toi que nos pères espéraient, ils espéraient et tu les délivrais. Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ; en toi ils espéraient et n'étaient pas déçus. »

Espoir.

Les disciples s’arrêtent alors. Au cœur même de leur être, la lumière lutte avec les ténèbres, la vie avec la mort. Ils sont entre doute et espérance. « Seigneur où es-tu ? » Ils reprennent la route. Dans leur cœur, des visages bibliques apparaissent à la suite de cet étranger : Moïse, David, les prophètes. Ils se souviennent alors de la Parole de Jésus : « Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » Jn 12,32. Ils voient toujours le cœur transpercé mais ils se souviennent de la Parole de Jésus : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! » Comme dit l’Écriture : « De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » Jn 7,37.

C’est l’Esprit Saint qui nous est donné, c’est la force d’aimer de Jésus qui nous est transmise et qui nous permet de porter des fruits de paix, de justice, de joie, de fraternité pour le bonheur de nos frères

Les disciples s’arrêtent devant la maison.

Tout au long du chemin, Jésus les a invités à croire et à espérer. Maintenant ce sont eux qui invitent cet homme : il entre pour rester avec eux. Leur cœur est tout brûlant. Ils se rappellent la Parole de Jésus : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! » Lc 22,15. L’homme prend le pain, le bénit et le leur partage. Alors leurs yeux s’ouvrent et ils le reconnaissent. Déjà la force de cet événement les met sur la route du témoignage. Ils retournent à Jérusalem.

Ne sommes-nous pas en ces jours de pandémie comme les disciples d’Emmaüs ? En train de broyer du noir, de prévoir un avenir plus ou moins sombre pour notre humanité, de nous impatienter dans ce confinement parfois bien difficile à vivre, de vivre douloureusement ce temps Pascal dans l’impossibilité de nous rassembler ?

Et pourtant, parce que croyant en Jésus ressuscité, nous pouvons lui confier nos difficultés de vie, et l’entendre nous dire : « Regarde le monde, regarde tes frères et sœurs comme je les regarde. Ne vois-tu pas la présence de mon Esprit dans la recherche de sens qui circule actuellement dans la société, dans ces remises en question de nos modes de vie, dans toutes ces solidarités qui se déploient sur notre terre ? » Nous pouvons être à l’écoute du pape François qui lui aussi nous interpelle sur l’écologie, la dette des pays pauvres… Et entendre ce Dieu en Jésus ressuscité qui nous redit de façon forte qu’il souffre avec nous de nos souffrances, qu’il est avec nous et qu’il ne peut se résoudre à celles-ci.

Oui, Jésus nous accompagne sur nos chemins d’Emmaüs, accompagne toute l’humanité, à tout moment, en tout temps. Avec nous, il veut nous sauver.

Père Pascal Perroux-Hummel