Edito >08/11/2020 : "Donner du sens à la semaine" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >08/11/2020 : "Donner du sens à la semaine"

Édito proposé par l'Abbé Joseph DEMEUSY

Donner du sens à la semaine

Ce dimanche, nous sommes une fois de plus invités à veiller, parce que nous ne connaissons pas plus l'heure du retour du Christ, signe de la plénitude des temps, que l'instant de notre mort, qui nous fera faire un pas de plus dans son intimité.

Dans son enseignement sur les derniers temps, Jésus nous invite à méditer sur le sens de notre vie sur terre qui, nécessairement, se clôt un jour pour nous ouvrir à une autre forme de vie, une vie en plénitude, qui inaugure le Royaume des cieux.

Ainsi, ce maître déroutant n'hésite-t-il pas à user de petits contes, de comparaisons étonnantes, bref de paraboles, qui alimentent l'imagination et le cœur de ses auditeurs. La parabole des dix jeunes filles est savoureuse, même si elle n'est pas facile à comprendre. Dix jeunes filles sortent avec leur lampe; le matin suivant, elles n'ont plus d'huile et cinq d'entre elles refusent de partager avec les cinq imprévoyantes leur réserve. Quelques heures plus tard, ces dernières sont fermement rejetées. Alors de quelle huile, si essentielle, parle cette parabole ?

Une des interprétations possibles se comprend si l'on y associe la demande de Jésus que l'on trouve en saint Luc : restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées (Luc 12,35). Ne serait-ce pas cela qui a fait défaut aux cinq insensées? Peut-être n'ont elles pas prévu que l'entrée aux noces implique la volonté de servir, d'être disponible, ce qui ne peut se vivre qu'au quotidien de la vie ? D'où le refus des cinq autres de partager ce qui ne peut se partager puisque cela concerne le cœur de chacun dans ce qu'il s'ouvre à la fraternité et à l’amour.

Bon dimanche et surtout courage dans le confinement.

Abbé Joseph DEMEUSY