Edito >02/07/2023 : "Le temps des vacances" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >02/07/2023 : "Le temps des vacances"

Vacances (chateau de sable et enfants jouant dans les vagues avec parent au second plan) Date de création : 23/08/2006

Edito >02/07/2023

EDITO > "Le temps des vacances"

S’il est un moment que nous attendons avec impatience tout au long de l’année, c’est bien celui des vacances.

Finis les horaires serrés et les contraintes de toutes sortes ! Pendant quelques jours, nous vivrons pleinement chaque journée qui nous est donnée. Les vacances ne sont pas seulement distraction ; elles sont aussi pour nous l’occasion de faire un retour en nous-mêmes et d’avancer dans la rencontre avec Dieu et avec nos frères et soeurs. Les vacances facilitent un certain recentrement sur soi qui n’est pas de l’égoïsme car il permet de mieux nous comprendre et de mieux nous assumer, tout en nous ouvrant davantage à l’autre.

Le fait d’être plus attentif à soi-même nous rend paradoxalement plus sensibles et plus généreux dans notre rapport aux autres par l’ouverture du coeur. Prendre le temps de regarder, d’écouter, de lire, de rêver, de dormir, de voyager, de flâner, prendre du temps avec ses amis, toutes ces petites choses qui parfois nous paraissent une perte de temps peuvent s’avérer salutaires en valeurs nouvelles d’existence. Il s’agit de faire le plus possible le vide de ce qui tourmente l’élan de la vie en nous, pour être plus pleinement soi dans notre relation à l’autre et à Dieu, dans le Christ.

Si nous savons adopter cette attitude, nous serons déjà des témoins du Royaume de Dieu annoncé par Jésus.

Nous vous souhaitons les vacances les plus fécondes en renouvellement intérieur et que leur effet bienfaisant se répercute toute l’année dans votre vie quotidienne. Bonnes vacances !

Diacre Pascal HUGUENIN (d’après diverses sources)

Illustration : Vacances (chateau de sable et enfants jouant dans les vagues avec parent au second plan) Date de création  : 23/08/2006