Edito >11/10/2020 : "Venez à mon repas de noces ! Venez, tout est prêt !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >11/10/2020 : "Venez à mon repas de noces ! Venez, tout est prêt !"

Édito proposé par le Pascal HUGUENIN, diacre

Venez à mon repas de noces ! Venez, tout est prêt !

La page d’Évangile de ce jour prend ici toute sa vigueur. Mettons-nous un peu à la place de Dieu. Il invite l’humanité entière à s’asseoir autour de la même table pour un banquet fraternel. Il a choisi quelques hommes pour porter l’invitation à tous.

Mais voilà que les invités se rétractent parce qu’ils ont des affaires plus urgentes à traiter. Nous sommes tellement faux-fuyants pour trouver soudain des occupations bien plus urgentes que celle de répondre aux appels du Seigneur. Dieu se mettra en colère. Il ira chercher les clochards, les va-nu-pieds, les désœuvrés et les prostituées. Tous ceux-ci rempliront la salle du banquet. La voilà, Seigneur, ton Église !

Déjà St Augustin, au IVe siècle, disait : « Il est des gens qui sont de l’Église sans être du Royaume, il en est d’autres qui sont du Royaume sans être de l’Église ». La véritable Église, c’est le Royaume de Dieu. À nous de faire ressembler toujours davantage l’Église que nous formons au Royaume que Dieu veut. Pour cela, ne vivons jamais notre foi comme un privilège et ne trions jamais les invités avec lesquels nous souhaitons faire la fête. L’Église est un rassemblement voulu par Dieu. Nous ne sommes pas maîtres des invitations qu’il lance. Nous devons savoir que tous, absolument tous, sont invités.

Le grand brassage est la loi de l’Église. C’est à ce prix qu’elle peut prétendre être universelle, catholique. Chaque dimanche, nous célébrons l’amour de Dieu pour tous les humains, les noces de Dieu avec chacun de nous.

Pascal HUGUENIN, diacre