Edito >20/09/2020 : «Dieu a du travail pour tous, il embauche !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >20/09/2020 : «Dieu a du travail pour tous, il embauche !»

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, diacre.

Dieu a du travail pour tous, il embauche !

Aujourd’hui : l’image de la vigne et des vignerons. Dans toute la tradition biblique, la vigne représente le peuple de Dieu.

Dieu a du travail pour tous. Il embauche car il a besoin en tout temps de serviteurs et de servantes pour travailler à son service. Il ne cesse pas de recruter. Un vrai patron de vigne aurait trouvé son nombre d’ouvriers du premier coup ! C’est vrai. Mais Dieu a voulu nous associer à son travail.

Sa vigne dévastée par le péché, l’indifférence, il nous invite à la refaire toute belle. Il faut donc toujours embaucher et réembaucher. Chacun viendra à son heure. Ce n’est pas à nous de juger.

Dans nos communautés, il y a souvent des problèmes de monopoles. On devient propriétaire d’une parcelle du domaine au lieu de la partager avec d’autres et on s’excuse en disant qu’« il n’y a personne » ou que le travail dans la vigne sera mieux fait.

La générosité de Dieu est sans commune mesure avec la nôtre. Elle va bien au-delà de nos petits calculs et de nos petites jalousies. Dieu ouvre largement son domaine à tous et nous invite à regarder les nouveaux plants de vigne avec attention et bienveillance en les aidant à s’épanouir dans de la bonne terre.

Mais voilà, dans le monde de Dieu, les premiers sont derniers et les derniers premiers au même niveau que les autres…Tous sont appelés à recevoir l’unique denier qu’est le corps du Christ.

Pascal HUGUENIN