Edito > 03/03/2024: "Un homme en colère" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 03/03/2024: "Un homme en colère"

Illustration : Juin 2014: Jésus chasse les marchands du Temple. Vitrail du XIXème. Oeuvre de l'atelier LORIN. Egl. Saint Aignan. Chartres (28) France.

Edito >03/03/2024

"Un homme en colère"

Rares sont les scènes, dans les évangiles, où on nous présente Jésus comme le fait l’évangile de ce jour.

Jésus est habituellement calme, doux, très serein, posé. Rien de cela ici. Il donne vraiment le sentiment d’être en colère. Cette colère s’explique par la passion qui l’anime : passion d’être pleinement au service de son Père, passion de faire en sorte que le culte rendu au Temple ne soit pas défiguré. Dans la vie, il y a des choses qu’on peut tolérer, d’autres pas. Il faut savoir tolérer le tolérable et s’insurger contre l’intolérable. La tentation est toujours grande de ne pas prendre trop au sérieux les appels à la conversion, au changement de vie et à la lutte contre le mal, que le carême fait entendre. Cette semaine, prenons quelques instants de silence afin de découvrir ce qu’il conviendrait d’extirper de nos vies pour qu’elles soient d’avantage conformes aux attentes de Dieu sur nous.

Pascal Huguenin Diacre

Illustration :Juin 2014: Jésus chasse les marchands du Temple. Vitrail du XIXème. Oeuvre de l'atelier LORIN. Egl. Saint Aignan. Chartres (28) France.