Edito >10/05/2020 : « Croire en Jésus Christ »
Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean (JEAN 14,1-12)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »
Edito : "Croire en Jésus Christ" (Jean 14,1-12)
Beaucoup de gens disent : « Je suis croyant ». C’est vrai : beaucoup de gens croient en Dieu de par le monde : les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, et bien d’autres qui n’adhérent à aucune religion précise. Mais ce qui nous spécifie, nous les chrétiens, ce n’est pas simplement de croire en Dieu, c’est de croire en Jésus Christ : « Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ! ».
Croire en Jésus Christ, c’est l’avoir choisi comme lumière pour notre vie, c’est lui faire confiance, c’est nous référer à lui dans les décisions que nous prenons au jour le jour, c’est tenir compte de ses paroles pour éclairer notre comportement quotidien.
Croire en Jésus Christ, c’est lui faire confiance spécialement quand il nous parle de Dieu comme étant son Père et notre Père : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Le Christ est le chemin qui mène au Père. Tout ce qu’il disait jadis, tout ce qu’il faisait, c’était toujours de la part de Dieu le Père.
L’Evangile, c’est pour nous le GPS, la carte routière que Jésus nous a laissé pour découvrir Dieu comme un Père qui nous aime et pour aller vers lui. Toutes ses paroles, ses commandements, sa manière d’accueillir les pauvres, de pardonner aux pécheurs ou de secourir ceux qui souffrent, voilà la route à suivre pour parvenir au vrai Dieu notre Père.
Croire en Jésus Christ, c’est croire qu’il est ressuscité, toujours vivant avec nous, et qu’il est toujours capable de faire maintenant ce qu’il faisait jadis. Encore maintenant, il est toujours capable de nous faire renaître à l’espérance et à la confiance dans l’avenir, il est toujours prêt à nous faire dépasser nos doutes, nos peurs, et à nous faire renaître à la foi.
Notre foi ne doit pas rester une simple habitude ou un simple souvenir d’enfance. Ce n’est pas simplement au Jésus d’il y a deux mille ans que nous croyons, c’est au Seigneur Jésus ressuscité et toujours vivant avec nous.
Croire en Jésus Christ, en ce temps de covid-19, outre les nombreux gestes de partage et de solidarité, d’initiatives diverses ; c’est le fréquenter plus assidûment par la prière, par la méditation de l’Evangile dans l’attente de nous retrouver avec notre communauté et de nous nourrir de l’Eucharistie.
L’Evangile, c’est un peu comme une longue lettre d’amour que Jésus nous a laissée.
La vie est comme une longue randonnée. Parfois, nous risquons de nous perdre.
Jésus nous guide vers son Père : il est le chemin, la vérité et la vie.
C’est lui qui a placé des panneaux indicateurs sur notre route. Ces panneaux nous montrent le chemin vers Dieu, cette vie que Dieu veut partager avec nous.
Bon Dimanche et bonne route !
Pascal Huguenin, Diacre





