Edito >06/12/2020 : "Commencement de la Bonne Nouvelle" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >06/12/2020 : "Commencement de la Bonne Nouvelle"

21 décembre 2014 : Illustration de l'Avent. Jeune garçon devant un calendrier de l'Avent, France.

Édito proposé par le Père Pascal

« Commencement de la Bonne Nouvelle »

L’Évangile de saint Marc du 2ème dimanche de l’Avent s’ouvre sur une phrase sans verbe, un peu comme le titre d’un livre. « Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu »

Il s’agit d’un commencement, comme au premier matin du monde dans le livre de la genèse. Jésus va inaugurer une nouvelle histoire sainte, une nouvelle création. Il s’agit du commencement de la Bonne Nouvelle, dont la traduction grecque est Évangile. Bonne Nouvelle de notre Dieu qui vient planter sa tente au milieu des hommes.

« Celui que nos yeux ont vu, contemplé, celui que nos mains ont touché, nous vous l’annonçons » diront les disciples de Jésus après sa résurrection. La Bonne Nouvelle, mieux encore qu’un joyeux message, c’est Jésus lui-même. C’est le commencement d’une nouvelle histoire pour les hommes. Jésus auquel l’évangéliste attribue deux titres forts : Christ et Fils de Dieu.

Christ : c’est l’équivalent du mot Messie. Celui qui a reçu l’onction royale comme le roi David. Jésus sera le roi pasteur de l’humanité. Roi couronné d’épines dont le trône sera une croix, roi serviteur à genoux aux pieds de ses disciples. Porter le nom de chrétiens, disciples du Christ c’est vivre à sa manière, c’est-à-dire selon l’amour

Fils de Dieu : il l’est d’une manière unique. En sa personne, c’est Dieu lui-même qui est venu habiter chez les hommes. C’est après la résurrection que les disciples comprendront cela.

Ces deux titres qui répondent par avance à la question qui ne va cesser de retentir tout au long de l’Évangile de Marc : Quel est donc cet homme ? Et qui fera dire au centurion romain après la crucifixion « Vraiment cet homme était le Fils de Dieu »

En ce temps de l’Avent, à la manière de Jean Baptiste sauront nous enraciner cette Bonne Nouvelle dans nos vies ?

Pourquoi alors ne pas relire l’Évangile de Marc en entier, il n’est pas très long ? (Il nous accompagnera tout au long de l’année liturgique.)

À qui annoncerons-nous que la vie vaut vraiment la peine d’être vécu avec Jésus qui vient, lui qui est Bonne Nouvelle ?

Père Pascal

Prière universelle - 2ième dimanche de l'Avent, année B – 06 DEC 20-

Adressons notre prière à Dieu, le Père,  qui console son peuple en tout temps.

***

• Seigneur, merci pour nos prêtres qui nous aident à vivre pleinement ce temps de l’Avent, et pour tous ceux qui s’investissent, malgré les difficultés actuelles, pour préparer petits et grands à la venue du Sauveur.

Entends nos prières, entends nos voix ;
Entends nos prières monter vers toi.

• Seigneur, nous te prions pour les peuples qui subissent l’injustice, l’oppression des puissants et pour tous ceux qui travaillent à l’accompagnement des plus pauvres. Conduis nos dirigeants sur le chemin de la justice et de la paix.
  • Seigneur, nous te prions pour les malades, les personnes âgées et tous ceux qui souffrent. Qu’ils trouvent réconfort, écoute et espérance.

***

Père, qui prend soin de ton peuple comme un berger prend soin de son troupeau, exauce nos prières, par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Amen.