Servants d'autel — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Servants d'autel

Prochaine rencontre paroissiale : samedi 25 mai 2024 de 10h à 12h à l'église St Bénigne de Pontarlier.
Prochain rassemblement diocésain : 7 décembre 2024 à Besançon.
Prochain pèlerinage national : de Lyon à Rome du 21 au 28 août 2025.
Contact : Cécile Pacault 06 99 23 58 24.

prochaine rencontre des servants - année 2023-2024

15 octobre 2023 : rassemblement diocésain à Sancey

2 décembre de 9h à 11h : réunion à l'église Saint Bénigne

20 janvier de 10h à 12h : réunion à l'église Saint Pierre

23 mars de 9h à 11h : réunion à l'église Saint Bénigne (préparation Semaine Sainte)

25 mai de 9h à 11h : réunion à l'église Saint Bénigne

22 juin de 10h30 à 12h : réunion à l'église Saint Bénigne, surprise de fin d'année

une partie des servants

Tous les enfants dès 7/8 ans sont les bienvenus! Contact : Cécile Pacault 06 99 23 58 24.

Etre servant d'autel

Etre servant d’autel c’est servir le Christ en contribuant à la beauté de la célébration, en aidant le prêtre et l’assemblée à prier, en étant soi-même plus disponible à la prière.

Tout baptisé peut servir l'autel.

L’instruction Redemptionis Sacramentum de la Congrégation pour le Culte Divin rappelle dans son paragraphe 47 :

« Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que soient présents des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement «servants d’autel» ou «enfants de chœur» – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service.[119] On ne doit pas oublier que, du nombre de ces enfants, qui servent à l’autel, a surgi, au long des siècles, une multitude de ministres sacrés.[120] Afin de pourvoir plus efficacement aux besoins pastoraux de ces servants d’autel, il est nécessaire d’instituer et de promouvoir pour eux des associations, en faisant même appel à la participation et à l’aide de leurs parents. Quand des associations de ce genre acquièrent une dimension internationale, il revient à la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements de les ériger, ou d’approuver et de reconnaître leurs statuts.[121] Les filles ou les femmes peuvent être admises à ce service de l’autel, au jugement de l’Évêque diocésain; dans ce cas, il faut suivre les normes établies à ce sujet.[122] »

Pour aller plus loin : Instruction Redemptionis Sacramentum

Les engagements du servant et de ses parents

• Dès l’âge de 8 ans environ, parfois plus tôt, les enfants sont les bienvenus pour participer à ce service d’Eglise.
  • A cet âge le soutien et la présence des parents est indispensable pour pouvoir tenir cet engagement.

Venir régulièrement à la messe

Au service de l’autel, l’enfant, le jeune, s’engage à participer à la messe chaque semaine (le samedi soir ou le dimanche), il est attendu où qu’il se trouve : dans les deux églises de Pontarlier mais aussi dans les villages de la paroisse. Ils sont également les bienvenus pour aider lors des baptêmes et des mariages.

Participer aux réunions de formation

La fonction de servant d’autel suppose des temps de rencontre et de formation avec un prêtre, un diacre ou un laïc, auxquels les jeunes doivent participer afin de connaître leur fonction et mieux en comprendre le sens.

Les servants se voient aussi proposer des rencontres en doyenné, en diocèse, en pèlerinage… afin qu’ils se rencontrent et passent un temps privilégié à approfondir leur engagement.

Prière du servant

Seigneur,

Apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce pour les merveilles que tu as faites : te découvrir dans ta Parole, te rencontrer dans mes frères. Fais de moi un loyal serviteur, témoin de ta présence, proclamant ta bonne nouvelle, portant ta lumière avec joie. Donne-moi d’être sans cesse disponible à mes frères, semeur d’amour et de paix, à l’exemple de Marie, mère de ton Fils et notre mère à tous. Secours-moi dans les difficultés. Aide-moi à ne pas avoir peur pour m’engager afin que ton règne vienne, sur la terre comme au ciel.

Saint patron des servants d’autelSaint Tarcisius, fêté le 15 août

Nous rejoindre

• Si vous connaissez un enfant intéressé, prenez contact avec nous dès maintenant pour une première rencontre. Il pourra découvrir le service pendant quelques dimanches et assister à une réunion.
  • Les nouveaux servants qui souhaitent s’engager dans ce service recevront la croix au début d’une messe.

Service diocesain de la Pastorale liturgiQUE ET SACramentelle

Rendez-vous sur la page diocésaine dédiée aux servants d'autel : Servir en liturgie dans le diocèse de Besançon

Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Pour aller plus loin et tout connaître sur le sujet : voir lien direct ci-dessous.