L'Eucharistie — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

L'Eucharistie

l'eucharistie, la messe, la premiere des communions

Que signifie le mot « Eucharistie » ? : Il vient du grec et signifie « merci », « rendre grâce ». L’Eucharistie est le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, par lequel il nous a donné la vie éternelle. 

Qu’est-ce que la messe ? : C’est l’ensemble des rites par lesquels on célèbre le mystère de l’Eucharistie. Pendant la messe nous nous nourrissons de la Parole et du Corps du Seigneur. Cela nous permet d’entrer dans une relation personnelle avec lui.

Pour en savoir plus : Le sacrement de l'Eucharistie

La première des communions, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme de l’hostie consacrée par le prêtre au cours de la messe : c’est le sacrement de l’Eucharistie, un des trois sacrements de l’initiation chrétienne avec le baptême et la confirmation.

Quand peut-on faire sa première des communions ?

"Les enfants recevront habituellement le sacrement de l'Eucharistie au cours de la deuxième année de catéchèse. Cependant on accueillera les demandes particulières des familles, au discernement du curé et de l'équipe des catéchistes." Nouvelles orientations catéchétiques 2022 - Diocèse de Besançon

Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir le Corps du Christ, c’est très variable et cela dépend du désir de chacun : on peut faire sa première des communions adolescent ou à l’âge adulte. Il n’est jamais trop tard. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus et prendre contact avec les responsables de la catéchèse et de la préparation à la première des communions, rendez-vous dans la rubrique « Catéchèse » du site.

Les dispositions pour recevoir la Communion Eucharistique

Il n’est pas obligatoire de communier quand on assiste à la messe. La communion implique une démarche de Foi en la présence réelle de Jésus Christ dans l’hostie consacrée.

L’Église rappelle que pour communier, il faut être baptisé catholique, en état de grâce (c’est à dire ne pas avoir de péchés graves sur la conscience), être à jeun depuis 1h au moment de communier, par respect pour les Saintes Espèces (Code de Droit canonique 912-921).

Enfants et adultes qui ne peuvent pas communier, quelle qu’en soit la raison, sont invités à s’approcher dans la procession de communion. Les personnes qui donnent la communion bénissent ceux qui s’approchent les bras croisés sur les épaules. Le fidèle signifie ainsi son désir de suivre le Christ et sa volonté de conversion.

à lire aussi