Edito >29/11/2020 : "Prenez garde, restez éveillés !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >29/11/2020 : "Prenez garde, restez éveillés !"

Prière en famille 2 novembre 2014 : Mère et enfants priant à la maison durant le temps de l'avent. Paris (75), France.

Édito proposé par l'Abbé Joseph DEMEUSY

« PRENEZ GARDE, RESTEZ ÉVEILLÉS »

Le 1er dimanche de l'Avent ouvre un nouveau cycle liturgique, celui de l'année B. Pendant quatre dimanches, nous attendrons la venue (du latin adventus) du Seigneur.

Nous sommes invités à demeurer vigilants, à rester dans une sorte de qui-vive spirituel, mais sans être troublés. Car celui que nous attendons, et qui viendra aussi sûrement que le beau temps succède à la pluie, nous apporte sa paix et sa joie, non pas à la manière éphémère et superficielle du monde, mais de manière profonde, stable et durable.

Une seule chose nous est demandée : garder la porte de notre cœur grande ouverte. Tout le reste suivra … Continuons à espérer en ces temps troublés. Nous aurons la joie de nous retrouver, certes moins nombreux, mais c'est un début. Que la préparation de NOEL nous aide à vivre ce temps privilégié, ne baissons pas les bras, notre délivrance vient !

Bonne Année Nouvelle dans l'Attente du Sauveur.

Abbé Joseph DEMEUSY

Prière universelle - 1er dimanche de l'Avent, année B – 29 Nov 20-

Le prêtre : L’entrée dans une nouvelle année liturgique vient secouer notre torpeur. Prions notre Père, pour que ce temps de l’Avent ravive en tous les cœurs la foi, l’espérance, la charité.

• 1) « Restez éveillé ! » nous supplie Jésus. Prions pour notre monde qui s’égare dans la recherche de la consommation et du bien-être matériel, mais qui oublie ta présence et ne sait plus que tu es la vraie source du bonheur.
  • 2) « Aucun don de grâce ne vous manque », nous affirme saint Paul. Prions pour l’Eglise : qu’elle ne cesse de demander à l’Esprit Saint tout ce dont elle a besoin pour accomplir sa mission d’évangélisation.
  • 3) Prions pour tous ceux que cette épreuve du confinement plonge dans une grande lassitude. Que cette fête de Noël qui approche leur redonne de l’espérance et soit pour eux une redécouverte de ta présence aimante au cœur de leur quotidien.
  • 4) « Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. » Prions pour nos prêtres et nos diacres que tu envoies auprès de nous pour nous aider à suivre Jésus avec fidélité. Protège-les dans toutes les difficultés qu’ils rencontrent ; qu’ils trouvent auprès des chrétiens toute la fraternité dont ils ont besoin.
  • 5) Prions pour toutes ces populations que la pandémie plonge dans la misère, la violence et l’injustice. Ouvre le cœur de chacun à la solidarité et au partage, afin qu’à son retour Dieu, le maître de maison, nous trouve soucieux du vrai bonheur de chacun.

Le prêtre : Père très bon, viens réveiller notre foi. Et fais-nous connaître à celles et à ceux qui te cherchent. Conduis tous nos frères à la rencontre de ton Fils, lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen !