Edito >05/01/2020 : "Quel cadeau allons-nous apporter ?" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >05/01/2020 : "Quel cadeau allons-nous apporter ?"

Édito du 05/01/2020 par Pascal HUGUENIN, Diacre

"Quel cadeau allons-nous apporter ?"

Ces mages, venus de loin, ont apporté de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Quels drôles de cadeaux pour un nouveau-né ! Saint Matthieu, dans son évangile, souhaite que ces mages fassent de leurs offrandes une profession de foi. L’évangéliste désire vraiment que nous puissions reconnaître Jésus, comme un roi, le Fils de Dieu, l’éternel Vivant. Ainsi, forts de la Parole des prophètes, ces chercheurs de Dieu, ces mages ont pu présenter leurs cadeaux :

• de l’or, car je te reconnais comme Roi.
  • de l’encens, car je te reconnais comme Dieu.
  • de la myrrhe, car je te reconnais comme l’éternel Vivant, le Ressuscité.

« Les Mages nous enseignent qu’on peut partir de très loin pour rejoindre le Christ. Ce sont des hommes riches, des étrangers sages, assoiffés d’infinis, qui entreprennent un long et dangereux voyage qui les a conduits jusqu’à Bethléem. Une grande joie les envahit devant l’Enfant Roi. Ils ne se laissent pas scandaliser par la pauvreté de l’environnement ; ils n’hésitent pas à se mettre à genoux et à l’adorer. Devant lui, ils comprennent que, tout comme Dieu règle avec une souveraine sagesse le mouvement des astres, ainsi guide-t-il le cours de l’histoire, abaissant les puissants et élevant les humbles. Et certainement que, de retour dans leur pays, ils auront partagé cette rencontre surprenante avec le Messie, inaugurant le voyage de l’Évangile parmi les nations. »

(Pape François).

Comme les mages, saurons-nous prendre le bon chemin ? Nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu et demeurer fidèles à nos choix. Qu’en cette période de fêtes et de vœux, nous puissions apporter un peu de paix de de joie.

Pascal HUGUENIN, Diacre