Edito >02/01/2022 : «L'Épiphanie : Fête de la lumière» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >02/01/2022 : «L'Épiphanie : Fête de la lumière»

Edito >02/01/2022

EDITO > "L'Épiphanie : Fête de la lumière"

Nous allons probablement, en ce dimanche, partager une galette où nous aurons la joie de découvrir une ou plusieurs "fèves", parfois des petits personnages en forme de mages, que la tradition a transformés en trois rois de continents différents !

L'étoile du Christ  a mis les mages en chemin, elle nous invite à notre tour à lever les yeux, vers le ciel ou vers notre cœur, à faire ce pas que Dieu attend de toute éternité, ce premier des pas qui, au terme de notre pèlerinage en ce monde, nous conduira jusque dans les bras ouverts du Père.

Le mot EPIPHANIE  signifie "manifestation". L'Épiphanie est la fête de la lumière : elle offre un chemin d'illumination où chaque homme est invité à progresser, de la foi à la vision de Dieu. Les mages suivent la clarté d'une étoile, puis ils voient le nouveau-né dans la mangeoire. Cette vision les remplit de joie, ils se prosternent devant l'inouï, l'inattendu, l'irruption de Dieu dans le monde des hommes. Ainsi  transformés, ils empruntent un autre chemin (loin d'Hérode), et portent à leur tour leur part de la Bonne Nouvelle : le mystère commence à se dévoiler, les peuples païens sont en marche vers le Christ.

Belle Fête de l'Épiphanie à chacune et chacun,

Abbé Joseph DEMEUSY

Illustration: Galette des Rois - 08 janvier 2014 : Galettes des Rois à la boulangerie solidaire Farinez-Vous. Paris 12e (75), France