Edito >25/06/2023 : "Invités à l’espérance" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >25/06/2023 : "Invités à l’espérance"

Edito >25/06/2023

EDITO > "Invités à l’espérance"

L’actualité des jours et du monde peut avoir raison de nous, au point de nous remettre en question et de nous effrayer. L’avenir se fait alors plus incertain, jusqu’à parfois ne plus pouvoir s’envisager sereinement et ralentir, freiner ou littéralement stopper notre marche, notre goût de vivre.

Nous ­savons que la perspective de la mort ou de la souffrance peut faire naître en nous une peur tout à fait légitime. Jésus nous appelle à aller au-delà de nos peurs, à entrer dans la confiance et l’espérance. Il passe avec nous des ténèbres à la lumière, des larmes à la joie, de la crainte à la paix. Il nous donne l’élan nécessaire pour affronter et dépasser notre peur. Nous le savons et l’avons déjà expérimenté. « N’ayez pas peur… Ne craignez pas ! », nous redit l’Écriture.

Difficile de ne pas évoquer la crainte de Marie devant l’ange Gabriel, ou celle de Pierre, Jacques et Jean au moment de la Transfiguration. Difficile aussi de ne pas évoquer la peur de Pierre, qui va faire de lui l’homme du reniement.

Sans doute les disciples à qui Jésus s’adressait ne valaient-ils pas mieux que nous. Sans doute avaient-ils des raisons d’être inquiets et d’avoir peur.

Mais Jésus les invite à la confiance, à l’audace de la parole, au témoignage, à la vie plus forte que tout ce qui pourrait la freiner. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». Rien ne peut arrêter la Bonne Nouvelle !

Pascal Huguenin, Diacre (Source Prions en Eglise N°438)

Illustration : 2008: "La Transfiguration" (Mystère Lumineux), Mosaïques de Marko Ivan Rupnik (2007), facade de la bas. Notre Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.