Edito >23/01/2022 : «POUR UNE ÉGLISE SYNODALE : COMMUNION, PARTICIPATION, MISSION» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >23/01/2022

EDITO > "Pour une Église synodale : communion, participation, mission"

Le pape François appelle l’Église entière en cette année 2022 à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission. Il nous invite à nous questionner sur notre manière de vivre en Église. Marchons-nous ensemble ? Nous écoutons-nous ? Essayons de discerner ce que l’Esprit suscite dans le cœur de chacun.

En ce temps de pandémie où beaucoup de choses se sont arrêtées, nous sommes invités à échanger sur notre Église. Des événements heureux et douloureux ont été vécus. Comment aider l’Église à changer ? Imaginons un futur différent pour notre Église.

Il y a deux ans, notre diocèse promulguait ses propres actes synodaux qui irriguent aujourd’hui (malgré le covid) nos choix pastoraux. Notre Église universelle a besoin de nous pour relever ce défi.

Nous connaissons la démarche :

• Constituer des petites équipes (celles que nous avions formées pour la préparation de notre synode ou d’autres équipes).
  • Prendre une date de rencontre pour partager à partir d’une des 10 fiches pratiques que vous trouverez au presbytère de St Bénigne.
  • Faire un petit compte-rendu que vous enverrez à Brigitte Berthet, 18 rue Mégevand, 25041 Besançon Cedex

Le week-end du 29-30 janvier et celui du 5-6 février, vous pourrez prendre à la sortie de la messe une feuille qui vous donnera plus d’indications.

Accueillons cette proposition comme une opportunité pour notre diocèse et notre Église.

Père Pascal