Edito >10/10/2021 : «JÉSUS PROPOSE UNE SAGESSE PARADOXALE QUI PASSE PAR LA GÉNÉROSITE ENVERS LES PAUVRES» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >03/10/2021

EDITO > "JÉSUS PROPOSE UNE SAGESSE PARADOXALE QUI PASSE PAR LA GÉNÉROSITE ENVERS LES PAUVRES"

L'homme était riche et il avait déjà un bon bagage d'expérience et, pourrait-on dire, de Sagesse, puisqu'il s'adresse à Jésus comme "au Bon Maître" et lui pose une question des plus pertinentes. Il dit d'ailleurs s'être appliqué à la Sagesse proclamée par Moïse au Sinaï. Le regard de Jésus ("il l'aima") n'est pas un mince compliment. Sauf que Jésus lui propose une Sagesse supérieure et paradoxale, celle de vendre ses biens et d'en donner la valeur aux pauvres.

C'était trop demander à cet homme, et les disciples eux-mêmes demeurent sceptiques. Jésus leur demande quasiment l'impossible mais il les assure que les renoncements et les persécutions "à cause de Lui et de l'Évangile" leur vaudront le centuple et la vie à venir.

Que l'Esprit Saint nous désencombre et nous emplisse de joie, celle de ceux qui suivent le Christ en vrai disciple, aujourd'hui et chaque jour.

Bon dimanche et bonne semaine à tous,

Abbé Joseph DEMEUSY