Edito >08/03/2020 : Actes Synodaux | Décret n° 5 & 6: Vivre en Église avec les personnes divorcées-remariées | Faire route avec les personnes homosexuelles" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > Actes Synodaux

Édito du 08/03/2020 >

Pendant quelques semaines notre édito va prendre une autre couleur. Avec l’équipe de coordination nous avons souhaité éditer les 13 décrets du synode tout au long de l’appropriation communautaire des actes remis au cours des messes dominicales.

C’est un rappel pour chacun à se mettre en groupe pour lire et partager sur ces actes synodaux. Si vous n’avez pas encore le livret final vous pouvez vous le procurer au presbytère aux heures des permanences. Alors bonne lecture et bon partage.

> Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Décret no 5 : Vivre en Église avec les personnes divorcées-remariées

Parce que des personnes divorcées ou divorcées-remariées se sentent exclues de la communauté chrétienne et se voient parfois refuser certaines responsabilités ou l'accès aux sacrements, nous porterons un soin particulier à les accueillir avec bienveillance.

Partout où cela est possible, je demande la création de lieux d'échanges et de soutien mutuel. La Pastorale des familles pourra être sollicitée pour partager des expériences réussies en ce domaine.

Par ailleurs, lors d’un remariage civil, un temps de prière pourra être proposé.

Je confie à la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) le soin de faire une proposition de temps de prière selon l’esprit d’Amoris Laetitia.

Décret no 6 : Faire route avec les personnes homosexuelles

Parce que toute personne est aimée de Dieu, parce que nous reconnaissons le Christ en chacun de nos frères et sœurs, parce que l'Esprit travaille le cœur de chacun pour changer son regard, nous mettrons un soin particulier à accueillir les personnes homosexuelles dans nos communautés.

Par ailleurs, je confierai très prochainement à un diacre la mise en place de lieux d'écoute et de parole au service des personnes homosexuelles et de leur entourage.

Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon

N’oublions pas de nous mettre en route,
pour nous approprier les actes synodaux !