Edito >04/12/2022 : «« En ces jours-là paraît Jean le Baptiste… »» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >04/12/2022 : «« En ces jours-là paraît Jean le Baptiste… »»

Edito >04/12/2022

EDITO > "En ces jours-là paraît Jean le Baptiste… "

« En ces jours-là… ». La Parole de Dieu vient à nous, au cœur de notre histoire personnelle, dans l’aujourd’hui de nos vies. Ce « en ces jours-là » résonne à nos oreilles comme un courrier que Dieu nous adresse ce week-end pour guider notre marche à la rencontre du Seigneur et de nos frères. Nous sommes habités par l’irruption de Dieu dans toute vie, toute histoire humaine, et donc de la nôtre. Nous sommes bien les destinataires de ce message…

« …paraît Jean le Baptiste ». Nous nous préparons à accueillir notre Sauveur, ainsi nous faut-il acquérir et développer en nous une attitude de destinataires. Jean le Baptiste est bien l’envoyé de Dieu, celui qui précède, qui interpelle pour déclencher en nous une disposition à l’écoute. Certes Jean le Baptiste paraît bien étrange dans sa radicalité de vie. Il est l’hôte du désert par son choix de vie, mais Dieu ne cesse pas aujourd’hui de nous envoyer des témoins qui nous accompagnent sur ce chemin de l’avent et nous déstabilisent parfois. Qui a été pour moi, cette interpellation, ce rappel vivant d’un Dieu qui nous visite à chaque instant de notre existence, rappel de sa proximité ? Savons-nous encore nous laisser déranger dans nos habitudes, dans nos certitudes trop bien ancrées dans le passé ? A quelles audaces missionnaires sommes-nous alors appelés, avec ce terreau de notre histoire qui colle aux chaussures ?

Laissons la Parole de Dieu nous visiter.

Diacre Pascal Huguenin

Illustration : 25 mars 2018 : Décor de la façade de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville le dimanche des Rameaux. Paris (75), France.