Edito > 01/12/2019 : "En Avant !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 01/12/2019 : "En Avant !"

Edito du 01/12/2019 par le Pascal Huguenin, Diacre

Edito

La liturgie de la Parole de ce 1er dimanche de l’avent est toute en contraste. L’Évangile de ce jour peut faire froid dans le dos. En effet, la perspective de la nouvelle venue du Christ suggère un jugement qui peut surprendre. Viendra-t-il juger arbitrairement, trier le bien et le mal, ou manifester l’avènement d’une Jérusalem nouvelle ?

Plutôt qu’engendrer des frissons, Isaïe suggère un Royaume marqué par la paix et la joie. L’entrée dans cette proximité avec Dieu se prépare dans les corps et dans les cœurs. Les chrétiens et tous les autres sont invités à veiller « activement », en mettant en œuvre déjà la « Jérusalem » qui les attend.

Saint Paul n’hésite pas à en suggérer les contours. Bref, ce dimanche suggère autant une mise en marche vers un objectif qui en vaut la peine que la veille vigilante de ce qui va arriver.

Pascal HUGUENIN, Diacre