Edito >12/07/2020 : «La Parole de Dieu !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >12/07/2020 : «La Parole de Dieu !»

Édito proposé par le Père Pascal PERROUX-HUMMEL

La Parole de Dieu !

Quels sont ses effets en nous ? Nous contentons nous de l’entendre ? Savons-nous l’écouter et passe-t-elle vraiment en nous ?

Dans la liturgie de ce dimanche nous entendrons la parabole du semeur (Mt 13, 1-23). Le semeur est sorti pour semer. Dieu ne cesse de venir à la rencontre de tous les habitants de notre terre pour leur offrir en abondance les graines de la paix, de la justice, de la solidarité, de la confiance.

La graine tombée sur le bord du chemin, les oiseaux la mangent. Celle répandue sur le sol pierreux, elle sèche. Et enfin celle qui a été jetée dans les ronces, elle meurt étouffée. Trois échecs successifs !

Mais Jésus, témoin de l’Espérance, ne peut s’arrêter à ce constat négatif. La quatrième semence, enfin tombe dans la bonne terre et, comme une réplique aux trois échecs précédents, elle oppose des rendements tout à fait satisfaisants : un grain pour cent, soixante ou trente pour un.

Pour Jésus il y a toujours quelque part de la bonne terre « Ayez confiance » nous dit-il, le règne de l’amour est venu jusqu’à nous. Accueillons donc cette Parole, laissons là croître en nos vie, laissons-nous porter par l’espérance.

Père Pascal PERROUX-HUMMEL