Edito >12/12/2021 : «Être toujours dans la joie…» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >12/12/2021 : «Être toujours dans la joie…»

Edito >12/12/2021

EDITO > "Être toujours dans la joie…"

Comment ne pas être un peu perplexe quand on réentend aujourd’hui le passage de l’épître aux Philippiens qui invite les chrétiens à être « toujours dans la joie ».

« Soyez toujours dans la joie. » Toujours ! C’est bien ce qu’écrit St Paul.

Je suis persuadé qu’en entendant ces paroles, certains parmi vous doivent penser que Paul devait être un peu naïf ou qu’il était trop enthousiaste le jour où il a écrit ces mots. Car il n’est pas possible d’être toujours dans la joie, parce que la vie n’est pas toujours rose, parce que les évènements de la vie nous font parfois pleurer, parce qu’il nous arrive à tous et à toutes, dans la vie, de connaître l’échec, d’être blessé, secoué, profondément déçu, découragé. Et alors on n’est pas dans la joie. On est dans la tristesse.

Pour répondre à cette affirmation, il faut lire attentivement ce qu’a écrit Paul. Il n’a pas seulement écrit « soyez toujours dans la joie ». Il a écrit « soyez toujours dans la joie du Seigneur ». Et ça change tout ! Soyez dans la joie parce que toujours le Seigneur vous aime et vit près de vous. La joie constante à laquelle nous sommes invités en cette période de l’Avent est d’abord une joie intérieure, qui découle de notre foi et de notre espérance en Dieu. Il s’agit d’une joie discrète, paisible qui repose sur la conviction que nous sommes tous aimés de Dieu et que notre vie est entre ses mains.

Pascal Huguenin, diacre.

Illustration: St Paul (détail), tenant le Livre saint et faisant un geste de bénédiction. Bas-relief sur le pilier sud-est du cloître de l'abbaye Saint Pierre de Moissac, Tarn-et-Garonne (82), Midi-Pyrénées, France.