Edito >08/01/2023 : «Qui sont-ils ?» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >08/01/2023 : «Qui sont-ils ?»

Edito >08/01/2023

EDITO > "Qui sont-ils ?"

La venue des mages à Jérusalem va-t-elle combler l'espérance d'Isaïe (1°lecture) ? Sans doute, car elle signifie que les portes du salut sont grandes ouvertes à tous les peuples.

Mais ainsi que le souligne Paul (2° lecture), la révélation que Dieu fait de lui-même prend une dimension nouvelle avec son Incarnation. Le prophète n'avait pas toutes les clefs pour comprendre le dessein du Seigneur. La cité sainte n'est qu'une étape sur la route de ces étrangers en quête du roi des juifs qui vient de naître (Évangile). Jésus ne règnera pas à Jérusalem et si le chemin pour le rencontrer passe par les ors du palais, c'est pour pousser les autorités à relire les Écritures et à les partager. A l'inverse des exilés, les mages se sont mis délibérément en marche sur la foi d'une étoile. Quand elle s'arrête là où se trouve Jésus, ils se réjouissent d'une très grande joie.

Merveille que ces étrangers visiblement bien lotis, qui abandonnant tous préjugés, soient prêts à se prosterner devant un nouveau-né en qui ils reconnaissent leur Seigneur ! Alors eux aussi deviennent porteurs de la Bonne Nouvelle.

Belle fête de l'Epiphanie à toutes et à tous.-

Illustration : Décembre 2005. Notre-Dame de Paris. l'Adoration des Rois mages, boiserie sculptée du XIVème siècle. (déambulatoire nord)