Edito >29/01/2023 : «L'humilité» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >29/01/2023 : «L'humilité»

Edito >29/01/2023

EDITO > "l'humilité"

S'il existe une clef de lecture dans la Bible qui permette de la lire avec les yeux du cœur, c'est bien l'humilité, dont la racine nous renvoie à l’humus, la terre dont nous sommes tirés - l'Adamah - dit le Livre de la Genèse. D'ailleurs le mot humilité fait partie de la devise épiscopale de notre évêque qui nous visite cette semaine " SAGESSE et HUMILITÉ". Cherchez l'humilité, nous exhorte Sophonie (1°lecture) : il est vrai que cette qualité n'est pas innée (comme la modestie par exemple), mais elle est comme une vertu que l'on acquiert peu à peu, que l'on cultive, et même que l'on chérit lorsque l'on réalise à quel point elle nous rapproche de Dieu. Et Paul d'ajouter (2° lecture) : Ce qui n'est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est, afin que nous mettions notre fierté dans le Seigneur, et il est vrai que nous pouvons être immensément fiers d'être chrétiens.

Quelle joie procure l'humilité ! Une joie profonde, la joie des Béatitudes (Évangile).

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph Démeusy

Illustration : janvier 2006 : Femme symbolisant un coeur à l'aide de ses mains durant une session de retraite pour de jeunes professionnels. Morbihan (56), France.