Edito > 29/12/2019 : "Sainte Famille" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 29/12/2019 : "Sainte Famille"

Édito du 29/12/2019 par le Père Jean-François BAUDOZ

Edito

"Sainte Famille"

Penchés sur le berceau d’un nouveau-né, parents et amis s’interrogent : « que deviendra cet enfant ? » Question bien légitime, qui ne va pas sans une pointe d’inquiétude mais qui est lourde d’espérance en l’avenir. Tous les parents rêvent d’une vie réussie pour ceux à qui ils ont donné le jour !

La naissance de Jésus a suscité émerveillement et interrogations, y compris de la part de Marie et de Joseph. En ce dimanche où nous sommes invités à célébrer la Sainte Famille, la liturgie nous propose d’entendre comme évangile le récit de la fuite en Égypte : la Sainte Famille n’a pas échappé aux aléas de l’histoire et aux difficultés de l’existence.

Mais naissance rime avec espérance. De la naissance de Jésus, nous sommes partie prenante puisqu’elle inaugure le temps de la Nouvelle Alliance. Si la famille de Jésus est sainte, c’est parce que son histoire est une histoire d’Alliance avec Dieu. Sans doute nos familles sont-elles aujourd’hui souvent éprouvées. Nous pouvons cependant faire de nos vies une histoire sainte, pourvu que nous acceptions d’en faire une histoire d’Alliance avec Dieu. Naissance, alliance, espérance : les mots sont chargés du poids du salut qui nous est promis !

Père Jean-François BAUDOZ