Edito > 17/11/2019 : "Votre Persévérance..." — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 17/11/2019 : "Votre Persévérance..."

Édito du 10/11/2019 par le Père Jean-François Baudoz

Edito

La peur de l’avenir est aussi ancienne que l’humanité. Les sectes jouent sur cette frayeur de la fin du monde et réveillent les craintes ancestrales enfouies au plus profond des êtres humains. D’ailleurs, malgré tous les progrès scientifiques et techniques, le monde contemporain n’échappe pas à cette peur et nous pouvons même nous demander si notre époque ne cherche pas à se prémunir contre tous les dangers du futur en multipliant les assurances de toutes sortes, y compris sur la vie. L’expression « assurance-vie » est d’ailleurs assez plaisante si l’on prend la peine d’y réfléchir : elle n’empêche personne de mourir !

Les textes de la liturgie de ce dimanche ne nous incitent nullement à la panique mais à envisager l’avenir avec lucidité. Les chrétiens des premières générations attendaient la venue du Seigneur comme un événement relativement proche. Cette attente est d’ailleurs au cœur des évangiles. Jésus nous invite à nous préoccuper non pas tant du moment de la fin que de la manière de nous y préparer : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ». Autrement dit, il ne s’agit pas de nous focaliser sur la fin mais de vivre pleinement le temps présent parce qu’il est germe d’éternité.

En cette fin d’année liturgique, quel témoignage pouvons-nous donner à notre monde en quête de salut ?

Père Jean-François Baudoz