Edito >26/11/2023 : "Un Roi serviteur de tous" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >26/11/2023 : "Un Roi serviteur de tous"

Illustration : Mosaïque de l’abside de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (1220) - Rome - Italie.

Edito >26/11/2023

"Un Roi serviteur de tous"

La fête du Christ Roi de l’univers clôture chaque année liturgique. Une fête paradoxale et pleine de sens. Nous fêtons un royaume qui n’est pas de ce monde, et cependant celui qui en est le roi a bien vécu dans le monde des humains.

Ce que les Évangiles révèlent de sa manière d’exercer la royauté doit demeurer pour ceux qui croient en lui une lumière. Fête de la royauté du Christ, cette fête est aussi en effet celle de notre royauté commune.

L’Église considère que par le baptême tous les chrétiens participent à la vie et à la mission du Christ prophète, prêtre et roi. Sa royauté, il ne l’a pas exercée par la force, par la recherche d’un pouvoir absolu, la richesse et les honneurs, mais en étant serviteur de tous, en prenant soin des plus pauvres et des plus faibles, en exerçant la justice avec miséricorde.

Son pouvoir de serviteur, – dit le Concile – “il l’a communiqué à ses disciples pour qu’ils soient eux aussi établis dans la liberté royale…, bien mieux, pour que, servant le Christ également dans les autres, ils puissent, dans l’humilité et la patience, conduire leurs frères jusqu’au Roi dont les serviteurs sont eux-mêmes des rois.

Pascal Huguenin, Diacre (d’après diverses sources).

Illustration : Mosaïque de l’abside de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs (1220) - Rome - Italie. La mosaïque de l’abside a été réalisée par des artistes vénitiens. Le Christ est flanqué des apôtres Pierre, Paul, André et Luc. La petite figure près des pieds du Christ est le pape Honorius III, qui a ordonné la mosaïque. Le pape Honorius III (1148 - 1227), né Cencio Savelli, fut pape de 1216 à 1227.