Edito >09/05/2021 : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Famille. Mère et enfant dans la nature.

Édito du 09/05/2021

EDITO> « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite »

En ce temps de pandémie qu’il est doux d’entendre cette parole. Même si elle nous interpelle, c’est une bonne nouvelle ! Quand le Christ parle à ses apôtres, c’est pour les combler de joie. Et la raison de cette joie, c’est que la vie de Jésus n’a été qu’amour, à l’image de son Père : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » La deuxième lecture de ce jour est bien dans cette ligne : quand l’humanité connaîtra enfin Dieu tel qu’Il est, elle sera comblée de joie.

Mais nous avons du mal à y croire, comme si c’était trop beau ; c’est seulement à la fin des temps que l’humanité connaîtra enfin Dieu et donc vivra dans la joie ; c’est pour cela que dans l’Ancien Testament, la joie est toujours présentée comme une caractéristique du salut que l’humanité attend.

Cette joie que nul nous ravira. Dans le Nouveau Testament la joie a accompagné la venue de Celui qui est venu révéler le visage de Dieu aux hommes. Ce thème si important chez St Jean nous rappelle que la joie est plus forte que l’épreuve

« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.» (Jn 16, 20-23).

C’est peut-être à cela que l’on reconnaît les disciples du Christ : ce sont ceux qui révèlent aux hommes le vrai visage du Dieu de la joie.

Demandons, en ce jour, que l’Esprit Saint nous ouvre à la vraie joie, la joie parfaite, la joie de Dieu, la joie qui nous met en route pour le service de nos frères.

Père Pascal PERROUX HUMMEL