Edito >21/03/2021 : "Un chemin pour nous…Un cœur aimant et généreux…" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >21/03/2021 : "Un chemin pour nous…Un cœur aimant et généreux…"

Chemin allant à Compostelle. Espagne.

Édito du 21/03/2021

Edito : "Un chemin pour nous…Un cœur aimant et généreux…"

Le chemin qui a conduit Jésus à la gloire est appelé à devenir le nôtre. « Si quelqu’un veut me servir, dit-il, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

Le chemin à suivre n’est pas d’abord un chemin de souffrance, mais un chemin marqué par l’amour. Mais parce qu’il est marqué par l’amour, ce chemin n’évite pas la souffrance quand elle se présente. Il ne l’évite pas, car consentir à souffrir pour quelqu’un qu’on aime et continuer à aimer au cœur de la souffrance, c’est donner le signe qu’on aime vraiment et profondément.

Concentrons-nous sur le quotidien parsemé de petits défis et de petites souffrances : parole blessante de la part de quelqu’un qu’on aime, refus d’accéder à l’un de nos désirs, déception causée par un enfant ou un conjoint, maladie, situation de pauvreté, mots malveillants prononcés à notre sujet, échec dans un projet…La liste pourrait être très longue.

Le chemin tracé par Jésus nous invite dans ces situations quotidiennes, à garder un cœur aimant et généreux pour tous ceux et celles qui nous entourent.

Qui y consent, qui s’y efforce sert ainsi le Christ, et qui sert le Christ sera honoré et glorifié par le Père.

Pascal Huguenin, diacre.