Edito >19/01/2020 : Actes Synodaux | Décret n° 1 : S’enraciner dans le Christ en petites communautés fraternelles — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > Actes Synodaux

Édito du 19/01/2020 >

Pendant quelques semaines notre édito va prendre une autre couleur. Avec l’équipe de coordination nous avons souhaité éditer les 13 décrets du synode tout au long de l’appropriation communautaire des actes remis au cours des messes dominicales.

C’est un rappel pour chacun à se mettre en groupe pour lire et partager sur ces actes synodaux. Si vous n’avez pas encore le livret final vous pouvez vous le procurer au presbytère aux heures des permanences. Alors bonne lecture et bon partage.

> Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Décret no 1 : S’enraciner dans le Christ en petites communautés fraternelles

Parce que l'Évangile est la source de notre joie, enracinons-nous dans le Christ en petites communautés fraternelles et contagieuses, qui ne craignent pas d'aller aux périphéries.

Je demande la constitution de petites communautés de 5 à 15 personnes à partir des villages et des quartiers. Pour favoriser son ouverture, il est souhaitable que le groupe ne se constitue pas seulement sur la base de l'affinité entre les personnes et reste ouvert à de nouveaux membres. Dans chaque équipe, un animateur, en lien avec la paroisse, veillera à l'équilibre des échanges.

Chaque équipe organisera par exemple :

• un temps de partage de la Parole de Dieu ;
  • un temps de louange ou d’adoration ;
  • un temps de partage de vie ;
  • un temps d'approfondissement du livret des actes synodaux, des directoires diocésains ou des textes du magistère.

Un temps convivial sera aussi prévu.

Cet approfondissement en équipe enracinera l'Évangile dans nos vies. Les mouvements déjà engagés dans une expérience de vie fraternelle participeront également à cette dynamique.

Il est souhaitable que toutes les équipes de la paroisse se réunissent une fois par an lors d'une messe dominicale. Ce sera l’occasion de témoigner de l'Évangile.

Je demande aux Équipes de Coordination Pastorale (ECP) de mettre en œuvre ce décret.

Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon