Edito >13/12/2020 : "l'Évangile d'aujourd'hui nous dit...me dit..." — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >13/12/2020 : "l'Évangile d'aujourd'hui nous dit...me dit..."

22 avril 2010: Témoignage d'un jeune lors du Frat à Lourdes (65), France.

Édito proposé par le Pascal Huguenin, Diacre

« L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...»

Que Dieu fait surgir des TÉMOINS... Que nous pouvons et devons être des témoins. Jean Baptiste est le témoin du Christ. C'est important un témoin. À la fin de l'Évangile de ce jour, Jean lui-même dit qu'il est un témoin... Il est la voix dans le désert et la pioche qui prépare les routes. À la fin de l'Évangile de Luc, c'est Jésus lui-même qui recommande à ses disciples et à nous, à travers eux : « VOUS SEREZ MES TÉMOINS ». Le témoin révèle quelque chose, il sait, il manifeste l'existence et l'importance de quelqu’un. C'est bien ce que Jean le Baptiste a fait pour le Christ. Cet homme avait une telle envergure qu'on a vite cru que c'était lui, le messie... Mais Jean le Baptiste ne s'est pas pris pour un autre... Malgré ses succès auprès de tous, il a annoncé le messie comme quelqu'un de plus puissant que lui-même et si grand qu'il n'est pas digne de dénouer la courroie de sa sandale... Un vrai témoin ne vit pas de la gloire de celui qu'il annonce. Mais il donne à deviner quelque chose de celui qu'il annonce par son existence... Un vrai chrétien peut-il vivre autrement que Celui qui vit dans l'Évangile ?... Jean le Baptiste a si bien préparé les foules à recevoir le Christ qu'il a lui-même dirigé vers Jésus ses propres disciples en le désignant comme l'Agneau de Dieu. Des disciples suivirent Jésus et devinrent ses témoins. Dans la nuit du monde où nous vivons, le Seigneur a besoin de témoins...Pourquoi n'en serions-nous pas ???

Pascal Huguenin, Diacre