Edito >03/07/2022 : «Message de notre doyen» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >03/07/2022 : «Message de notre doyen»

Edito >03/07/2022

EDITO > "Message de notre doyen"

Une restructuration importante va se mettre en place sur notre doyenné.

Elle exigera bien évidemment d'adapter nos fonctionnements. Mais elle nécessitera d'abord la bienveillance des uns et des autres. De nouveaux prêtres nous rejoignent sur notre secteur… sachons les accueillir !

La zone devenant plus étendue, il n'est plus possible de penser les choses sans accepter un réel "partage" du temps disponible des prêtres. Il est essentiel qu'ils puissent être présents au plus grand nombre. Un esprit d'accueil et de compréhension s'impose de la part de tous.

Il faudra également entrer dans plus de confiance envers les laïcs en responsabilité et en particulier vis-à-vis des Délégués Pastoraux, et des membres des Équipes de Coordination Pastorale qui seront davantage sur le terrain des missions paroissiales. Cela est nécessaire pour que les prêtres et diacres soient davantage dans la rencontre personnelle, les échanges, l'attention aux relations humaines et l'annonce de l'Évangile. Que chacun sache également prendre sa place.

Si cela devient une réalité, nous ne serons pas dans une réforme des structures pour nous adapter à une situation devenant compliquée, mais bien dans une opportunité, source de nouveau dynamisme, et en particulier l'émergence d'une nouvelle façon de vivre ensemble en chrétiens.

Bel été à chacune et à chacun.

Père Benoit DECREUSE

Illustration :  Homme au travail. Tailleurs de pierre sur le chantier de restauration de la cathédrale de Strasbourg (67), France. 26/03/2015