Edito >06/09/2020 : «Difficulté des relations humaines» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >06/09/2020 : «Difficulté des relations humaines»

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, diacre.

Difficulté des relations humaines

Qu’il nous est difficile de vivre en paix et dans l’amour fraternel ! Quel que soit le groupe ou la communauté, immanquablement se produisent un jour ou l’autre des heurts, des tensions allant jusqu’au drame. Constamment, nous sommes tiraillés. Couples en crise, amitiés qui tournent au vinaigre, communautés qui s’étiolent et soudain croulent, perdant leur force première.

Devant ces situations nous sommes toujours tentés de renvoyer, d’exclure. Jésus met tout de suite le doigt là où le bât blesse : quand il y a crise avec un frère, va le trouver et découvre avec lui la cause du mal. On appelle cela aujourd’hui « rechercher la conciliation ». Sous-entendu : c’est ainsi que vous grandissez dans le Royaume.

Toute cette démarche se joue dans l’écoute, l’amour et la miséricorde envers les petits, les pécheurs, comme Jésus l’a réalisé en annonçant le Royaume des cieux. Tout l’Évangile nous dit la tendresse de Dieu. La Bonne Nouvelle est pour tous. « Tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel ». À nous de puiser en Jésus cette force d’amour qui régénère et nous-mêmes et nos communautés, amour fraternel qui conduit au Royaume… Comme le rayon de soleil qui chasse les ombres de la nuit !

Pascal HUGUENIN, diacre