Edito >19/11/2023 : "Parler à la conscience et au coeur de chacun" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >19/11/2023 : "Parler à la conscience et au coeur de chacun"

Illustration : 4 Février 2013 : Luc PETITPAS (au centre), bénévole, retraité, est responsable de l'accueil "Hiver Solidaire" à la paroisse Notre Dame des Vertus, à Aubervilliers. D'octobre 2012 à fin mars 2013, des migrants sans abri sont hébergés par une

Edito >19/11/2023

"parler à la conscience et au coeur de chacun"

Si la Bible appartient au patrimoine spirituel de l'humanité, c'est parce qu'elle propose des textes qui peuvent parler à la conscience et au coeur de chacun et de chacune, par-delà les époques et les lieux. Parfois, c'est le cas en ce dimanche, elle nous offre des passages extrêmement déculpabilisant, rafraîchissants, aux antipodes des injonctions sociales de tous poils qui plombent nos vies actuelles de surmenés temporels.

Tel est le cas du psaume et du livre des Proverbes qui mettent en valeur non la femme aux proportions parfaites, séductrice, surmédiatisée, et souvent photoshopée, dont nous envions l'apparente vie, mais une femme simple, heureuse et pacifiée, dont la vie est unifiée, qui se réjouit des fruits de son oeuvre et en fait profiter les autres.

Quant à la page d'Évangile, c'est vraiment une bonne nouvelle que je vous laisse découvrir !

Aujourd'hui, c'est également la journée du Secours Catholique : journée de partage avec les plus pauvres, pensons-y.

Bonne journée à toutes et à tous,

Père Joseph Démeusy

Illustration : 4 Février 2013 : Luc PETITPAS (au centre), bénévole, retraité, est responsable de l'accueil "Hiver Solidaire" à la paroisse Notre Dame des Vertus, à Aubervilliers. D'octobre 2012 à fin mars 2013, des migrants sans abri sont hébergés par une équipe de bénévoles dans un local paroissial, en lien avec le CEDRE (Centre d'entraide pour les demandeurs d'asile et les réfugiés), une antenne du Secours catholique. Aubervilliers (93) France.