Edito >05/07/2020 : «Dieu parle aux tout-petits !» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >05/07/2020 : «Dieu parle aux tout-petits !»

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, Diacre

Dieu parle aux tout-petits !

Aujourd’hui, la parole de Dieu nous rappelle un aspect du comportement de Dieu que nous risquons souvent d’oublier : Dieu est humble, il ne s’impose pas par la force.

Il se donne à ceux qui veulent bien le recevoir. Dieu est avec les tout-petits.

La foi est d’abord un don de Dieu : « Personne ne connaît le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler ».

Et Jésus nous dit que ce don est réservé aux tout-petits ; c’est-à-dire que, pour faire acte de foi, point n’est besoin d’être savant.

Il faut être assez humble, assez « petit », pour se laisser séduire par cet amour immense de Dieu qui vient à notre rencontre et lui répondre par nos pauvres moyens.

Dieu se révèle à celles et ceux qui sont assez humbles pour sentir qu’ils ont besoin de quelqu’un pour être sauvés.

Jésus veut nous rappeler que la foi n’est pas au bout d’une recherche intellectuelle : elle est la rencontre de Dieu au fond d’un cœur qui sent le besoin d’être aimé. Il suffit de se laisser envahir par Dieu.

Pour accueillir Dieu en vérité, il nous faut quitter nos certitudes, nos garanties et devenir réceptifs à ce qu’il voudra bien nous dire.

Nous affirmons que Dieu est tout-puissant, qu’il est le maître des temps et de l’histoire et nous avons raison. En tant que créateur, il domine l’univers. Mais sa puissance s’arrête au seuil de notre liberté.

Dieu propose son amitié et n’impose rien. La seule force dont Dieu dispose, c’est son amour pour nous.

Pascal HUGUENIN, Diacre