Edito > 15/12/2019 : "Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? " — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Édito du 15/12/2019 par le Père Pascal PERROUX HUMMEL

"Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? "

Cette phrase est sans doute très étonnante dans la bouche de Jean Baptiste alors que peu de temps avant celui annonçait sa venue.

Le Sauveur tant attendu est venu à ceux qui l’ont désiré le plus mais ils ne l’ont pas reconnu. "Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. " (Jean 1,11). Si nous ne faisons pas attention, ceci peut nous arriver également.

Parfois nous nous égarons, dans notre cheminement spirituel, parce que nous recherchons des occasions "plus grandes, plus spectaculaires" pour aimer Dieu. Cela peut nous amener à tendre une oreille sourde à la voix de notre conscience ou à fermer les yeux aux lumières de l’Esprit Saint. Nous sommes tellement occupés à chercher "autre chose" que nous passons à côté du Seigneur présent dans les circonstances les plus ordinaires de notre vie quotidienne : dans l’amour de notre conjoint, le sourire de nos enfants, dans nos parents ou nos amis.Et nous oublions qu’il est toujours là, à nous encourager sans cesse : ‘N’ayez pas peur, j’ai vaincu le monde !’ (Jn 16,33).

Alors ouvrons les yeux pour voir le fruit le plus beau que doit produire en nous le mystère de Noël, le mystère de Dieu avec nous : LA JOIE.

Pascal PERROUX HUMMEL, votre curé