Edito > 07/04/2024: "Le dimanche de la divine Miséricorde" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 07/04/2024: "Le dimanche de la divine Miséricorde"

Illustration : Peinture du Roi de la Miséricorde Divine16 par Eugeniusz Kazimirowski (1934).

Edito >07/04/2024

"dimanche de la divine Miséricorde"

Ce deuxième dimanche de Pâques est connu sous divers noms : dimanche de la divine Miséricorde ou, jadis, dimanche de quasimodo, selon le premier mot de l'ancienne antienne d'entrée dans la célébration : " Comme des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourrit, soyons avides du lait pur de la Parole, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut, alléluia." Le pape saint Jean-Paul II a dédié ce deuxième de pâques à la miséricorde divine lorsqu'il canonisa soeur Faustine, religieuse polonaise. Elle avait reçu de Jésus un message de miséricorde que certains ont qualifié " d'antibiotique contre le dérèglement de notre société". En envoyant les Apôtres remettre les péchés, Jésus veut manifester que la puissance de la Résurrection est aussi et d'abord une puissance de pardon. Mais c'est aussi le dimanche de Thomas, celui du doute et de la confiance, et à ce titre il est révélateur de notre foi qui chemine tout au long de notre vie.

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph Démeusy

Illustration : Peinture du Roi de la Miséricorde Divine16 par Eugeniusz Kazimirowski (1934).