Edito >08/10/2023 : "Vivre dans l'unité" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >08/10/2023 : "Vivre dans l'unité"

28 Août 2008: Collège des Bernardins, nef, Paris (75), France.

Edito >08/10/2023

"VIVRE DANS L’UNITE"

Dans la parabole « des vignerons homicides » que nous lisons dans la liturgie dominicale du 8 octobre, Jésus a résumé l’histoire de l’Alliance entre Dieu et son peuple.

En pays d’Israël, Dieu a envoyé à maintes reprises des prophètes, qui ont été mal reçus et maltraités. Dieu a envoyé son propre Fils, le véritable héritier des promesses faites à Abraham ; et Jésus annonce d’avance le destin qui sera le sien : lui aussi sera jeté hors de la vigne, hors de la ville, et ses adversaires le tueront.

Aujourd’hui « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ». C’est la façon de Jésus d’annoncer la Résurrection et la victoire avec le langage liturgique des psaumes que les grands prêtres comprenaient bien. La pierre angulaire est la pierre principale du sommet, qui couronne la construction et assure la cohésion du bâtiment. Jésus est cette pierre rejetée mais mise au centre de son Église comme fondement de notre unité.

Comment alors ne pas voir dans le Synode de Rome du 4 au 29 octobre cette recherche d’Unité. Le pape invitant les participants à se dépouiller de leurs « idéologies » et se mettre à l’écoute de Dieu et des autres, loin de tout esprit de division.

Soyons attentifs aux résultats de cette rencontre et prions déjà pour les Pères Synodaux et les Laïcs qui participent à cette rencontre.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration :28 Août 2008: Collège des Bernardins, nef, Paris (75), France.