Edito >20/11/2022 : «Jesus Christ Roi de l'Univers» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >20/11/2022 : «Jesus Christ Roi de l'Univers»

Lourdes spectacle Hossein 13 août 2011: Spectacle de Robert HOSSEIN "Une femme nommée Marie", présenté sur l'esplanade du Rosaire, sanctuaires de Lourdes (65), France.

Edito >20/11/2022

EDITO > "Jesus Christ Roi de l'Univers"

En la fête de notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers, la liturgie nous invite à méditer l’évangile de la crucifixion en Luc (23, 35-43).

Dans cette atmosphère d’extrême violence, du rejet des Juifs, de leurs chefs, des Romains une parole jaillit « Aujourd’hui avec moi, tu seras dans le Paradis ». Les seuls mots que Jésus prononce dans ce passage. Paroles de confiance et de promesse qu’il adresse à celui que nous appelons le bon larron. Une phrase d’une douceur infinie. Dans le Royaume, il y a de la place pour celles et ceux que l’on ignore dans les autres royaumes : les plus fragiles, les rejetés, les blessés de la vie.

En ce dimanche du secours catholique nous apprenons que 1 460 000 personnes sont soutenues par les bénévoles dans 20 400 lieux d’accueil ouverts à tous. Comment ne pas entendre aussi une autre parole pleine de douceur de notre pape dans sa première exhortation apostolique « La joie de l’Évangile remplit le cœur de toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus », alors que notre Église est ébranlé par tant d’affaires douloureuses. Revenir au Christ, à sa parole, lui qui a été rejeté, martyrisé, nous permet de lui confier notre désarroi, peut-être même notre colère. Il nous redit de façon forte que le Royaume de Dieu est là chaque fois que l’Amour est plus fort que la haine.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration : 13 août 2011: Spectacle de Robert HOSSEIN "Une femme nommée Marie", présenté sur l'esplanade du Rosaire, sanctuaires de Lourdes (65), France.