Edito >01/11/2020 : "Ces gens qui ont vécu les pieds sur terre !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >01/11/2020 : "Ces gens qui ont vécu les pieds sur terre !"

Édito proposé par Pascal HUGUENIN, Diacre

Ces gens qui ont vécu les pieds sur terre !

"Les saints de tous les temps, que nous célébrons tous ensemble aujourd’hui, ne sont pas simplement des symboles, des êtres humains distants et inaccessibles. Au contraire, ce sont des gens qui ont vécu les pieds sur terre. Ils ont fait l’expérience du labeur quotidien de l’existence avec ses succès et ses échecs, trouvant dans le Seigneur la force de ressusciter encore et encore et de continuer sur le chemin."

En regardant leur vie, nous sommes encouragés à les imiter. Parmi eux, il y a beaucoup de témoins d’une sainteté d’à côté, de ceux qui vivent près de nous et qui sont le reflet de la présence de Dieu.

"La sainteté est un but qui ne peut être atteint seulement par ses propres forces, mais qui est le fruit de la grâce de Dieu et de notre libre réponse à celle-ci. Il s’agit de mûrir toujours plus la conscience que nous sommes greffés sur le Christ, comme le sarment est uni à la vigne, et donc nous pouvons et devons vivre avec Lui et en Lui comme enfants de Dieu."

Les saints respirent comme nous « l’air pollué par le mal » mais ils ne perdent jamais de vue le chemin tracé par Jésus, celui indiqué par les béatitudes. Les Béatitudes sont la charte de la vie chrétienne car l’Évangile est une « route du bonheur », d’où son nom qui signifie Bonne nouvelle.

Le bonheur n’est pas d’avoir quelque chose ou de devenir quelqu’un, non, le vrai bonheur est "d’être avec le Seigneur et de vivre pour aimer", a souligné le Pape François lors de l’Angélus de la Toussaint 2019.

Pascal Huguenin, Diacre.