Edito >02/04/2023 : «Les Rameaux» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >02/04/2023 : «Les Rameaux»

Crucifix avec buis 25 mars 2018 : Illustration fête des Rameaux, crucifix avec buis. France.

Edito >02/04/2023

EDITO > "Les Rameaux"

Nous entrons dans la Semaine Sainte ; et en ce dimanche nous célébrons les évènements à la fois joyeux (les Rameaux) et tragiques qui se sont passés en ces jours-là.

Arrêtons-nous sur la Passion et la mort de Jésus d'une manière anticipée, puisque c'est un vendredi que les faits se déroulèrent.

Il est question de souffrance et de mort dans les textes bibliques, mais pas de n'importe quelle agonie, ni de n'importe quelle mort. Nous pouvons retrouver dans la description de cette fin de vie douloureuse des réalités qui nous ont touchées personnellement, que nous ayons accompagné des mourants, ou que nous ayons nous-mêmes été proches de la mort.

Mais ici c'est Dieu qui, en Jésus, meurt sur la Croix.

Dans sa mort consentie, il accueille la nôtre, bien plus il anéantit le nôtre en clouant le mal et le péché sur sa Croix. Certes, nous mourrons dans notre corps, comme tout ce qui existe sur terre, mais nous savons que le Christ a obtenu notre Rédemption, notre salut, puisqu'il a vaincu le Mal.

Alors en cette Semaine Sainte, arrêtons-nous sur l'unique sacrifice, celui de Dieu lui-même dans le Fils.

Bonne Semaine et bonne montée vers Pâques,
Abbé Joseph Démeusy

Illustration : Crucifix avec buis - 25 mars 2018 : Illustration fête des Rameaux, crucifix avec buis. France.