Edito > 10/03/2024: "Le Carême est en marche" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 10/03/2024: "Le Carême est en marche"

Illustration : Janvier 2010: Illustration jeûne et prière, France.

Edito >10/03/2024

"Le Carême est en marche"

Le Carême est en marche. Le carême est déjà bien avancé. Le moment est venu de nous demander où nous en sommes sur le chemin de la conversion. Que sont devenues les bonnes résolutions que nous avons prises en commençant ce temps liturgique ? Il est peut-être temps de resserrer certains boulons.

Les trois piliers du carême nous ont été présentés dans l’Évangile du Mercredi des Cendres : l’aumône, la prière et le jeûne.

L’aumône nous tourne vers nos frères, particulièrement ceux qui sont dans le besoin. La prière nous tourne vers Dieu. Quant au jeûne, il nous invite à une certaine maitrise de nous-mêmes et à remettre à leur place certaines choses. Le carême est une marche. Comme nous aurions envie parfois de nous arrêter au bord du chemin sous prétexte que nous sommes fatigués par cette marche, que nous en avons fait assez pour notre conversion. Or, le Seigneur Jésus ne s’arrête pas et il nous demande de le suivre sur le chemin qui conduit à Pâques. S’il nous demande cela, il nous donne aussi la force dont nous avons besoin. Dans notre paroisse, des adultes se préparent à recevoir le baptême. Ils vont d’étapes en étapes vers ce sacrement qu’ils recevront durant la Vigile Pascale. Sachons les accompagner et prier pour eux. Rappelons-nous que nous avons été baptisés lorsque nous étions très jeunes pour la plupart d’entre nous.

Posons-nous cette question : qu’ai-je fait de mon baptême ? De plus les enfants de la catéchèse se sont mis en route pour aider deux associations (le CCFD et Travail et vie) en vendant des gâteaux les 10 et 17 mars sachons répondre à leur action. Faisons confiance à notre guide, le Christ, qui ne peut nous emmener sur une impasse, une voie sans issue. Il connait le chemin, celui qui conduit à Pâques, c’est-à-dire à la Jérusalem céleste, là où nous entrerons derrière lui.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration :Janvier 2010: Illustration jeûne et prière, France.