Edito >09/01/2022 : «LA FETE DU BAPTEME DU SEIGNEUR» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >09/01/2022 : «LA FETE DU BAPTEME DU SEIGNEUR»

Edito >02/01/2022

EDITO > "L'Épiphanie : Fête de la lumière"

Le temps de NOEL s'achève par la fête du Baptême du Seigneur. Certes, le Christ n'a pas besoin pour lui-même de ce rite de purification, pas plus qu'il n'a besoin d'une manifestation publique de conversion. Mais en accueillant le Baptême des mains de son cousin Jean, Jésus sanctifie les eaux dans lesquelles nous serons baptisé, comme le signe même de la grâce que son amour nous obtient. Luc nous donne à voir et méditer la première scène de la vie de Jésus adulte. Dès le commencement de son ministère, Jésus manifeste sa profonde solidarité avec tous les hommes en se faisant baptiser: Jésus vrai homme, là est son incarnation. Mais une autre dimension de son être est immédiatement dévoilée : la manifestation "nouvelle Épiphanie" de l'Esprit-Saint (comme une colombe) et la reconnaissance du Père (tu es mon Fils bien-aimé).

Cette fête nous invite à un travail d'intériorisation : que faisons-nous de notre qualité de baptisé ?

Que nous apporte concrètement la grâce de notre Baptême ?

En avons-nous simplement conscience ?

Bon dimanche à toutes et à tous,

Abbé Joseph DEMEUSY

Illustration: Vitrail représentant le baptême du Christ. Irlande.