Edito > 02/02/2025: "Fêter la Chandeleur" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 02/02/2025: "Fêter la Chandeleur"

Illustration IA (Midjourney) - Yannick Krempp 2024

Edito >02/02/2025

Edito > 02/02/2025: "Fêter la Chandeleur"

Nous fêtons aujourd’hui la Chandeleur : Cette fête c’est d’abord celle du Christ qui nous est présenté comme la gloire d’Israël.

Et ce qui est extraordinaire, c’est que ce sont des pauvres qui sont les premiers à faire cette merveilleuse découverte. Cela n’a été possible que parce que ces gens tout simples attendaient la venue du Messie. Les deux vieillards, Siméon et Anne ont pu reconnaître leur Sauveur, parce qu’ils étaient des priants. Tous deux étaient vraiment à l’écoute de l’Esprit Saint.

Nous célébrons le Christ Lumière. Oui, mais la lumière ça peut aveugler. La lumière éclaire, mais parfois elle dérange. Elle montre ce qui n’est pas beau dans nos vies. C’est ainsi que Siméon annonce que cet enfant sera rejeté et que les hommes auront à choisir.

Tout cela nous renvoie à notre manière d’accueillir la Parole de Dieu. Christ est-il vraiment ma lumière ? Nous risquons de picorer ce qui nous arrange dans l’évangile et de rejeter ce qui nous dérange. Aujourd’hui, nous sommes provoqués à l’essentiel : accueillir cette lumière de Dieu et devenir lumières pour nos frères. Dans l'Église, des cierges brûlent. Ils voudraient être le symbole des vies humaines qui se consument d’amour pour Dieu et pour leurs frères.

En venant à l’Eucharistie le dimanche, nous sommes invités à accueillir cette lumière qui transforme notre vie. La fête de la Présentation, c’est celle de la rencontre avec Jésus. L’Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers lui. Il nous permet de le voir et de le reconnaître comme Sauveur. Si nous prenons le temps de rencontrer le Seigneur, nous serons comme Siméon et Anne : témoins de l’Amour.

Cette Fête de la Présentation, c’est une fête missionnaire. Nous y découvrons que l’Esprit Saint fait de nous des témoins de la Lumière, des apôtres de Jésus auprès de tous ceux qui attendent leur délivrance.

Oui, n’ayons pas peur de rendre compte de l’espérance qui est en nous.

Belle et sainte fête !

Père Pascal Perroux-Hummel

 

 

Illustration :  Illustration IA (Midjourney) - Yannick Krempp 2024

Partager ce contenu