Edito >07/06/2020 : «Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >07/06/2020 : «Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »

Édito par le père Jean-François BAUDOZ

EDITO

Le signe de croix est bien spécifique à la foi chrétienne : d’abord par le geste, qui fait mémoire de la croix du Christ ; ensuite par les paroles : « au nom du Père, du Fils et du saint Esprit ». Toute la foi chrétienne est unifiée dans ce geste et dans ces mots, parce que la mort du Fils en croix révèle le mystère de Dieu.

« Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité... » Dieu est Père et son nom est Miséricorde. Ce nom dit la beauté mais aussi la vulnérabilité de l’amour. Dieu est le Tout-Autre, mais il se révèle le tout-proche, Celui qui ne révèle sa présence ni dans l’orage ni dans la tempête mais dans la douceur de la brise (1 Rois 19,9-15).

La Trinité n’est ni une énigme ni une formule mathématique. Elle n’est pas un problème spéculatif. Elle est Dieu lui-même : « Trinité », « tri-unité », « trois en un ». Elle est le mystère d’un Amour dans lequel nous n’aurons jamais fini de plonger, d’une source que nous ne pourrons jamais épuiser. Dieu n’est pas tant fait pour être « compris » que pour être accueilli au plus profond de nos cœurs parce qu’il y a connivence entre le mystère de Dieu et le mystère de l’humanité.                                                                                                                                     

Père Jean-François Baudoz