Edito >15/05/2022 : « Une belle figure» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >15/05/2022 : « Une belle figure»

Illustration : MAURITANIE / CHINGUETTI : PORTRAIT HOMME - Date de création : 03/11/1994

Edito >15/05/2022

EDITO > "Une belle figure"

Ce dimanche 15 mai sera canonisé à Rome, Charles De FOUCAULD, appelé aussi le "FRERE UNIVERSEL"

Si Charles de FOUCAULD vécut une conversion radicale, il y a par certains aspects une continuité entre sa vie d'avant et celle d'après Il est né le 15 septembre 1858 à Strasbourg et assassiné le 1° décembre 1916 à TAMANRASSET en Algérie.

Il était officier de cavalerie de l'armée française. Dès ses premières années d'officier, Foucauld se montrait déjà passionné d'action militaire et d'exploration en des terres inconnues : c'est par cette découverte de l'autre qu'il fit la rencontre fulgurante avec le Tout-Autre, Dieu lui-même. Plus tard, mû par sa soif de relation avec les Touaregs, il entreprit une immense étude linguistique et culturelle, à ce jour inégalée et qui créait en lui un tiraillement douloureux entre la nécessité du travail scientifique et le désir brûlant de prier et de s'occuper des âmes. Charles de Foucauld devint peu à peu "le Frère Universel" tendu entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain parce qu'il resta toute sa vie militaire dans l'âme, géographe féru de découvertes et linguiste hors pair, avec tout ce que cela implique de rigueur, de courage, de dévouement. Ces trois aspects moins connus de sa personnalité donnent encore plus de force au rayonnement spirituel du bienheureux.

Saint Charles de Foucauld priez pour nous,

Abbé Joseph DEMEUSY

Illustration :  MAURITANIE / CHINGUETTI : PORTRAIT HOMME - Date de création  : 03/11/1994