Edito > 16/02/2020 : Actes Synodaux | Promouvoir et accueillir la diversité — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 16/02/2020 : Actes Synodaux | Promouvoir et accueillir la diversité

Edito > Actes Synodaux

Édito du 16/02/2020 >

Pendant quelques semaines notre édito va prendre une autre couleur. Avec l’équipe de coordination nous avons souhaité éditer les 13 décrets du synode tout au long de l’appropriation communautaire des actes remis au cours des messes dominicales.

C’est un rappel pour chacun à se mettre en groupe pour lire et partager sur ces actes synodaux. Si vous n’avez pas encore le livret final vous pouvez vous le procurer au presbytère aux heures des permanences. Alors bonne lecture et bon partage.

> Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Promouvoir et accueillir la diversité

"Je me réjouis de vous entendre affirmer que la vocation chrétienne appelle chaque baptisé et chaque communauté à mettre en cohérence ses actes et sa foi. Parce que toute personne, quelle qu’elle soit, avec ses différences et ses fragilités, a besoin d’être aimée et reconnue, l’accueil bienveillant, sans jugement, est essentiel. L’Église est d’ailleurs reconnue dans sa mission quand elle porte attention à l’autre et s’engage au service du mieux vivre ensemble. Sa parole peut encore, à la suite du pape François, avoir une portée universelle au service du monde.

Voilà pourquoi nous éprouvons tant de regrets et de déception lorsque la peur d’aller vers l’autre et la difficulté de dépasser les préjugés l’emportent sur l’écoute des personnes et de leurs souffrances. L’unité n’est pas l’uniformité, c’est pourquoi il y a un enjeu majeur à promouvoir et accueillir la diversité.

La promotion de la diversité se traduit également par le rôle qui peut être donné à chaque personne, en particulier dans la reconnaissance de la complémentarité des hommes et des femmes. Leur place respective dans la société fait souvent l’objet d’un débat intense, qui trouve une résonnance spécifique dans notre organisation ecclésiale. Saurons-nous faire face, en Église, aux défis du monde contemporain ?"

Jean-Luc BOUILLERET, Archevêque de Besançon

N’oublions pas de nous mettre en route,
pour nous approprier les actes synodaux !