Edito > 29/03/2020 : "Dieu nous appelle à nous lever de nos tombeaux !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 29/03/2020 : "Dieu nous appelle à nous lever de nos tombeaux !"

Édito du 29/03/2020 par le Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Lectures du dimanche 22 mars 2020 :

• 1ère lecture : Livre du prophète Ézéchiel (37,12-14)
  • Psaume 129
  • 2ème lecture : Epître aux Romains (8,8-11)
  • Evangile : Jean (11,1-45)

"Dieu nous appelle à nous lever de nos tombeaux !"

En méditant l’évangile de ce dimanche comment ne pas faire le lien avec la situation tragique que nous traversons aujourd’hui dans notre monde ?
Tristesse, souffrance, pleurs, questionnement et même polémique, appel au secours, incompréhension, bouleversement, stupéfaction, aide, accompagnement, attention à l’autre, émotion, soin, prière … autant de mots et d’attitudes qui rejoignent le vécu lors de l’enterrement de Lazare à Béthanie.

Un enfant lors des obsèques de son grand-père avait interpellé sa maman : « Dis maman, pourquoi Jésus n’est-il pas venu, comme pour Lazare ? » Cet enfant avait raison de demander des explications : « Où est Jésus quand on enterre un être cher, un ami ? ». « Que fait Jésus pour ceux qui meurent ? » Relisons l’évangile pour essayer de comprendre. La réponse tient peut-être en ses 3 attitudes et paroles de Jésus.

• La première : « Jésus pleure ». Notre Dieu n’est pas indifférent à nos détresses. Le fils de Dieu a pris le visage crispé de ceux qui souffrent, il est baigné de larmes. « Voyez comme il l’aimait ». Jésus aimait se retrouver chez Marthe et Marie et leur frère Lazare à Béthanie. C’était la maison de l’amitié. Trop souvent peut-être nous nous représentons Dieu comme imperturbable, sans émotion. N’oublions pas dans l’évangile toutes les paroles de Jésus face à ceux qui vivent des moments difficiles. Dieu souffre avec ceux qui souffrent. Il nous accompagne lorsque la mort touche quelqu’un que nous aimons.
  • La seconde : Jésus dit : « Je suis la résurrection et la vie ». Devant le tombeau, Jésus dit : « Roulez la pierre ! » Jésus n’aime pas les tombeaux. Il n’aime pas la mort. C’est pour cela qu’il ne dit pas mais ordonne : « Roulez la pierre ! » et ajoute : « Lazare sort ! » et le mort sortit. Et il était vivant ! Et il marchait ! Lorsque Jésus ressuscite Lazare, ce n’est pas pour que la pierre ne se referme plus sur un mort, mais c’est pour révéler, Qui il est : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » Jn 1,25. De fait Jésus n’est pas venu pour que les hommes ne connaissent plus la mort, mais pour donner la vie au-delà de la mort. : « J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » Rm 8,38-39. Et à la demande de l’enfant concernant son grand père « Que fait Jésus ? » « Ton grand-père est mort, mais il est vivant d’une vie nouvelle, la vie du Christ ressuscité »
  • La dernière enfin : « Viens dehors ». Jésus est la Résurrection et la Vie, non seulement parce qu’au terme de notre existence, il nous fera vivre pour toujours, mais parce que tout au long de notre vie d’aujourd’hui, il nous invite à vivre à plein, il nous fait vivre une vie nouvelle ! « Viens dehors ! » Comment ne pas être illuminé par toutes ces actions que nous voyons grandir autour de nous en ces jours où nous sommes confinés. Soignants, personnels de grandes surfaces, transporteurs, personnels des pompes funèbres, personnes attentives aux anciens, aux plus pauvres, membres de nos paroisses…

Dans le récit de l’évangile on dit que, à ces mots, Lazare est sorti entouré des bandelettes du cadavre. Nous avons beau être empêtrés dans les bandelettes de nos étroitesses et de nos peurs, ficelés dans la culpabilité, bâillonnés par notre égoïsme, Jésus nous appelle à sortir de nos seules préoccupations, à élargir nos horizons.

N’oublions pas qu’en ce cinquième dimanche de Carême, en France, nous sommes invités à prier en lien avec le CCFD-terre solidaire qui répercute la parole de Jésus : « Viens dehors ». Comment à la suite de tant d’hommes et de femmes qui agissent de par le monde pour l’humanité la plus pauvre seront-nous concernés ? (Prières, don, attention à certains continents qui vont vivre de plein fouet la pandémie…)

Dieu nous appelle aujourd’hui à nous lever de nos tombeaux. Voilà sans doute 3 attitudes et paroles que nous allons essayer de partager.

Père Pascal PERROUX HUMMEL