Edito >13/06/2021 : «Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

VALFF (ALSACE) : AGRICULTURE BIOLOGIQUE / PRODUCTIONS DIVERSES A LA FERME

Édito du 23/05/2021

EDITO> « Nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »

Dans la parabole de ce dimanche nous pourrions penser que nous n’avons rien à faire qu’à laisser pousser la semence. Mais n’oublions pas que celle-ci doit être déjà jetée en terre ainsi que le rappelle l’évangéliste Marc.

Nous avons sans doute en écoutant cette parole de Jésus, à avoir cet esprit de cultivateur, de jardinier. Eux savent qu’une terre n’est jamais assez bien préparée, nettoyée, enrichie d’engrais. Ils savent aussi, qu’une fois les semences faites, on ne hâtera pas la maturation du blé ou des fleurs en tirant sur la tige. Beaucoup de travail, donc, et, après cela la semence germe et grandit, on ne sait comment, même lorsqu’on dort.

Comment ne pas faire le parallèle avec la mission pastorale de notre paroisse. Après un repos imposé par la pandémie nous avons à remettre en route des services qui ont été mis d’une certaine manière en sommeil. Nous avons à préparer le terrain pour que les équipes de liturgie s’agrandissent, que la catéchèse se fortifie (ils manquent à ce jour 8 catéchistes), que certains acceptent d’accompagner nos frères dans le deuil …ainsi un certain nombre d’appels vont être émis en cette fin d’année. Prendrons-nous le temps de nous interroger sur notre réponse à donner afin que le règne de Dieu grandisse et s’embellisse dans notre paroisse ?

Que l’Esprit qui assagit les cœurs nous aide dans ce renouvellement.

Père Pascal PERROUX HUMMEL