Edito >30/04/2023 : "Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert " — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >30/04/2023 : "Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert "

5 mai 2019 : Illustration, étole d'un diacre. France.

Edito >30/04/2023

EDITO > "Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert"

Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert (Lc 22, 27).

Nous fêtons ce jour : le 4ème dimanche de Pâques et la résurrection du Christ, le dimanche du Bon Pasteur et le dimanche des vocations. Ce qui rassemble toutes ces fêtes et qui constitue le lien entre elles, c’est un verbe que l’on trouve dans toutes les lectures d’aujourd’hui : le verbe appeler.

La résurrection est un appel à la vie, le Bon Pasteur appelle ses brebis à la vie, la vocation est un appel de Dieu à la vie avec lui.

Parmi la diversité des vocations : Le diaconat. Le diacre répond à un appel de Dieu et de l’Église. En France il y a 3000 diacres permanents. Dire d’un diacre qu’il est diacre permanent signifie qu’il est appelé à demeurer dans cet état pour toute sa vie et dans toute sa vie. Il peut être marié ou célibataire, en activité professionnelle ou à la retraite Un diacre est un homme qui a été ordonné pour le service du Christ et de l’Église : au sein d’un diocèse, il reçoit le sacrement de l’Ordre par l’imposition des mains de l’Évêque qui lui donne ensuite des missions.

Le mot « diacre » vient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur » et, de fait, c’est le service qui caractérise les missions du diacre.

L’Eglise a une triple tâche à assurer dans le monde : la Liturgie, l’Annonce de la Parole et la Charité. Ces trois tâches sont essentielles et inséparables. Pour qu’elles soient accomplies, l’évêque – qui ne peut pas être partout – associe à sa mission des collaborateurs et, de façon spécifique, des prêtres et des diacres. Ces derniers vont prendre une part de sa mission mais toujours selon la modalité du service. Chacun d’eux est donc serviteur de la Liturgie, de la Parole et de la charité.

Rendons grâce à Dieu pour ce beau ministère que j’ai la joie de vivre au milieu de vous et avec vous, et avec d’autres frères diacres, depuis 10 ans déjà !

Pascal Huguenin, diacre

Illustration : 5 mai 2019 : Illustration, étole d'un diacre. France.