Propositions pour le temps du Carême — Doyenné 13 / Luxeuil

Doyenné de Luxeuil Doyenné de Luxeuil

Propositions pour le temps du Carême

Pour préparer la fête de Pâques, durant 40 jours, les catholiques cherchent à se recentrer sur l’Essentiel par le jeûne, la prière et la solidarité.

C’est le temps du Carême, un chemin spirituel à vivre à la fois de façon personnelle mais aussi de façon communautaire
Si chaque croyant se met à l’écoute « dans le secret » de son cœur, il ne chemine pas seul. Son itinéraire en croise des milliers d’autres, sur une trajectoire éclairée par les textes bibliques et l’enseignement du Christ sans cesse re-médité. Chacun à sa manière vit le Carême : pour la Charité, le Jeune et la Prière sachons trouver ce qui nous convient.

Doyenné de Luxeuil

► Vendredi 16 février 20h-21h à la Cité paroissiale de Luxeuil : Présentation de l’évangile selon St Marc avec l’abbé Jean-François Francisco et partage autour de la Transfiguration 9,2-10 que nous entendrons le 2ième dimanche de Carême.

Vendredi 23 février 20h-21h à la Cité de Luxeuil : La prière et les psaumes par l’abbé Jean-Marie Cheney.

Vendredi 1er mars 20h-21h à la salle paroissiale de Saint Sauveur : Conférence animée par l’abbé Michel Duquet sur le Prado et le Père Chevrier.

Vendredi 8 mars : 1ère Marche spirituelle 14h-16h45 : de la Cité paroissiale Luxeuil à la Fontaine Lévêque.
 + 14 à 15h - conférence de Michel D. sur le Père Chevrier et le Prado (plus chants)
+ 15h à 16h 15 : marche en forêt du Banney avec méditation à la fontaine Lévêque et chant
+ 16h 15 à 16h 45 : célébration finale à la Cité.

Samedi 9 mars 14h à 18h à la Cité : « Avenir paroissial – Vision pastorale » Rencontre ouverte à tous les acteurs paroissiaux pour penser l’avenir de nos paroisses. Votre participation est attendue, pour qu’ensemble, nous rendions nos paroisses plus dynamiques et missionnaires. Plus d'infos

Vendredi 15 mars 20h-21h à la Cité de Luxeuil : Partage autour de l’Évangile selon St Marc « Les Femmes au tombeau (13,1-8) - par les déléguées pastorales du doyenné.

Vendredi 22 mars 18h à la Familiale à Saint-Loup : Animation CCFD avec « bol de riz ».
Soutenir un engagement humanitaire et vivre un temps de partage simple et fraternel.
pour en savoir plus

Samedi 23 mars de 9h-12h à la basilique : Matinée miséricorde.
Vous pouvez venir à l’heure que vous voulez ; un chemin balisé et accompagné vous permettra de vivre un temps de pause, ressourcement et si vous le souhaitez de confession ou d’un simple dialogue. Propositions et animations adaptées à tous les âges !

Vendredi 29 mars (vendredi saint) : 2ème marche spirituelle – Chemin de croix à la montagne St Martin (Faucogney) 15h : regroupement à la 1ère station (extraits de Laudato Si à chaque station + passage d’Évangile, prière et chant.
Chemin de croix paroisses de Luxeuil, Pays de St Sauveur, Fougerolles, St Loup et Vallée.

A compter du 18 février à l'entrée de l'église de Raddon et de la basilique de Luxeuil : panier solidaire. Vous êtes invités à déposer, avant la messe à Raddon et à Luxeuil tous les dimanches de Carême, des denrées alimentaires non périssables. Celles ci seront remises à l'antenne des Restos du Coeur à Luxeuil.

Doyenné des plateaux de Vesoul

Chaque dimanche du 18 février au 17 mars conférence à 17h15 suivie de la messe à 18h30 à l'église de Vellefaux - Thème "Paradis et bonheur"

Flyer des conférences

Vivre le Carême sur internet

► Chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier d’un accompagnement spirituel durant ce temps de conversion, de pénitence et de préparation à la fête de Pâques, qu’est le Carême.

Les dominicains de Carême dans la ville proposent une méditation quotidienne du 12 février au 31 mars mars 2024 et une vidéo tous les samedis. Thème "Rechercher la vraie joie"
pour s'inscrire

Eglise catholique de France : différentes propositions ici

Aleteia : dix parcours, dix objectifs (au choix !)

Pour les plus jeunes outre les célébrations du Dimanche, voici une proposition parmi d'autres de Théodule
cliquer sur le lien : Jésus t'invite à fleurir la Croix